À l'instar de la numérotation des rues, de la Légion d'honneur ou du ramassage des ordures, Napoléon a joué un rôle dans les célébrations de Pâques, commémorant la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.
Cette année, le lundi de Pâques tombe le 1er avril et est, comme d'habitude, chômé. Mais cette fête, la plus importante du calendrier chrétien, doit sa forme que l'on connaît aujourd'hui à l'ancien Empereur. Voici pourquoi.
Il faut, d'abord, remonter au Moyen-Âge. À l'époque, toute la semaine suivant le dimanche de Pâques était fériée. Ces huit jours de congé, surnommés "Octave de Pâques", permettaient aux fidèles de prolonger la commémoration, de se rendre à l'église ou de faire un pèlerinage à Rome.
Cette tradition est restée en vigueur jusqu'en 1801, date de signature du Concordat. C'est à cette date que les pratiques religieuses en France sortent du giron de Rome de l'Église catholique. C'est donc l'autorité du Premier Consul, désormais chef de l'Église de France, qui reprend le flambeau.
Et devant les difficultés économiques, Napoléon Ier décide d'encadrer ces célébrations et de mettre fin à cette longue période de chômage pour la réduire à une seule journée. Seul le lundi suivant le dimanche de Pâques restera donc férié.
Cette règle est toujours d'actualité en Europe. Quelques exceptions subsistent malgré tout. Des pays comme l'Espagne, l'Écosse, le Portugal ou la Russie travaillent le lundi. Dans d'autres pays, en Europe et ailleurs, Pâques débute même le Vendredi saint, jour également chômé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte