1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pablo Escobar, le roi de la cocaïne
3 min de lecture

Pablo Escobar, le roi de la cocaïne

Jacques Pradel revient aujourd'hui sur le parcours d'un des plus grands narcotrafiquants de tous les temps et de son cartel dans l'Heure Du Crime.

Pablo Escobar
Pablo Escobar
Pablo Escobar, le roi de la cocaïne
38:38
Laure Broulard & Jacques Pradel
Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous,


A la Une de l’Heure du Crime, l’incroyable saga d’un des plus puissants parrains de la drogue, mort d’une « overdose de plomb » en 1993 : Pablo Escobar !

« Overdose de plomb », la formule est du célèbre juge antiterroriste Gilbert Thiel qui interviendra dans cette émission avec le criminologue Stéphane Quéré, grand connaisseur des Mafia à travers le monde.

Depuis cet été, on reparle beaucoup de Pablo Escobar en Colombie, depuis la libération de son bras droit et tueur à gage préféré, john Vasquez qu’on appelle là-bas « Popeye ».

À lire aussi

Popeye a été libéré sous caution, le 22 août dernier après 24 années passées derrière les barreaux d’une prison de haute sécurité. La nouvelle a scandalisé les proches de ses victimes. On lui attribue en effet 300 meurtres « personnels » et 3.000 assassinats commandités.

A cette occasion nous revenons sur l’odyssée criminelle de Pablo Escobar, « El Diablo », fondateur du fameux cartel de Medellin, la plus grande et la plus profitable entreprise criminelle de tous les temps…

Jacques Pradel

Pablo Escobar, le Robin des Bois Colombien ?

"El dinero o el plomo", l'argent ou le plomb. Telle était la devise de Pablo Escobar, qui a mis la Colombie à feu et à sang dans les années 80 alors qu'il était à la  tête d'une des organisations criminelles les plus importantes de tous les temps, le cartel de Medellin. A l'époque, il était l'un des hommes les plus riches du monde, et un homme politique adulé des classes populaires. Il s'était fait élire au parlement colombien en 1982, une place grâce à laquelle il entame de grands projets de constructions et des mesures populistes pour sa ville..

Cette double face fait de ce personnage un narcotrafiquant hors du commun, qui a mêlé son ascension fulgurante de patron de la drogue à une présence constante sur la scène publique de son pays. Ainsi, lors de ses funérailles, le 3 décembre 1993 à Bogotá, la foule en délire a fait irruption dans la morgue pour rendre les derniers hommages à Pablo Escobar...

Une vie agitée, qui a inspiré de nombreux écrivains et réalisateurs. Après une série télé sur la vie d'Escobar qui a fait fureur en Colombie, un biopic va sortir au cinéma cette année, avec Benicio Del Toro dans le rôle de Pablo Escobar...

Le fantôme du roi de la cocaïne encore présent

Jhon Jairo Velazquez, bras droit de Pablo Escobar. Il est sorti de prison le 26 août dernier
Jhon Jairo Velazquez, bras droit de Pablo Escobar. Il est sorti de prison le 26 août dernier
Crédit : CARLOS ORTEGA / EL TIEMPO / AFP

Si cela fait plus de 20 ans que Pablo Escobar est mort, abattu à Medellin par l'armée Colombienne, la Colombie souffre encore des innombrables meurtres perpétrés par son cartel. C'est pourquoi la libération de Jhon Jairo Velasquez, l'ancien tueur à gages d'Escobar fait polémique. Celui-ci a avoué avoir perpétré 300 meurtres, et en avoir commandité 3000 autres... Il est aujourd'hui en liberté, mais sa tête est déjà mise à prix. Il a annoncé à sa sortie qu'il avait à peu près 80% de chance de se faire liquider dans les six prochains mois. 

Nos invités

En studio nous accueillerons  Stéphane Quéré, criminologue et chercheur à l’université Paris II. Il est l’auteur de Planètes Mafias, les nouveaux parrains à l’assaut du nouveau monde  (La manufacture du livre – 2011), qui bientôt disponible en format poche. Il a également un site internet sur l'actualité du crime organisé et des trafics illicites, crimorg.com

Et au téléphone via une interview enregistrée Gilbert Thiel, ancien  juge d’instruction affecté pendant des années à la section antiterroriste. Il est l’auteur du livre Mafias  (Fayard – février 2014). Aujourd’hui, il est adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Nancy. 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/