L'ouragan Irma, qui a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, a fait pour l'heure au moins sept morts. Emmanuel Macron a prévenu qu'il fallait s'attendre à "un bilan dur et cruel" et annoncé un "plan national de reconstruction (...) le plus rapidement possible". Au lendemain de cet épisode climatique exceptionnel, les secours tentaient de s'organiser jeudi 7 septembre depuis la Guadeloupe, qui n'a pas été sévèrement touchée.
Le plus compliqué pour les secouristes (pompiers, sécurité civile, médecins) va être d'accéder sur les zones sinistrées. L'acheminement des vivres et du matériel va se faire depuis Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe va servir de base aérienne. C'est ici que les premières informations et les premières images remontent à une cellule de crise, qui est basée à la préfecture de Basse-Terre.
Restent encore beaucoup d'interrogations. La principale : comment faire pour arriver le plus vite à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy ? Les deux aéroports sont complètement hors service. L'un d'eux est même enseveli sous le sable. Des hélicoptères Puma devaient décoller au petit jour pour essayer au plus vite de rentre accessible ce tarmac.
La voie maritime reste elle aussi compliquée. Les vents violents continuent de souffler. L'océan peut apporter des creux de plusieurs mètres. La Guadeloupe est tout de même à 300 kilomètres des deux îles. C'est huit heures de trajet en bateau.