2 min de lecture Crime

Ordre du Temple Solaire : Histoire d’une folie

REPLAY - Retour sur l'un des plus tragiques faits divers du XXème siècle : L’affaire du Temple Solaire.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Ordre du Temple Solaire Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel


Tout le monde a entendu parler de l’Ordre du Temple solaire, et des suicides collectifs, qui ont fait, entre octobre 1994 et mars 1997, au Canada, en Suisse et en France, 74 victimes , dont onze enfants et adolescents

On a retenu de ces drames, l’histoire d’une folie. Celle des deux fondateurs de ce mouvement initiatique aux allures de secte, un médecin aux pratiques sulfureuses, Luc Jouret, et un ancien barbouze qui avait basculé dans l’ésotérisme, Joseph di Mambro.
Mais aujourd’hui, près de 25 ans après le premier massacre de 1994, on peut se demander si toute la vérité a bien été dite sur cette affaire, certains proches des victimes pensent que les véritables commanditaires de ces « assassinats collectifs » n’ont jamais été inquiété par la Justice, ni en France, ni en Suisse, ni au Canada.


 Derrière la folie des actes, ils pensent que l’Ordre du Temple Solaire était en réalité une énorme affaire politico-financière, et qu’on a décidé, au nom de la raison d’Etat de ne pas dévoiler les véritables raisons de ces meurtres qui ont permis d’éliminer des témoins trop génants. Nous verrons ce que pensent mes deux invités de cette dernière hypothèse

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
L’énigme de la Dame du lac

L'enfant aux étoiles
L'enfant aux étoiles




Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

Julien Sansonnens, écrivain (ancien député Suisse) auteur du livre « L'enfant aux étoiles » qui vient de paraître aux éditions de L’Aire, Eric Lemasson, journaliste d’investigation, auteur , en 1996 d’un documentaire de télévision, « Soleil Trompeur » , diffusé dans l’émission de France 2 Envoyé Spécial.





Lire la suite
Crime Sectes Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants