Dans son bulletin de 16h, Météo-France a placé 7 nouveaux départements en alerte orange aux orages jusqu'à mardi matin. L'Aube et la Meuse ont suivi dans un nouveau point publié peu après 17h. Ce qui porte à 41 le total des départements en vigilance orange.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages très violents accompagnés de vents violents et de grêle avaient déjà fortement frappé le Val d'Oise, les Yvelines, la région de Cognac, où les vignobles ont notamment été endommagés.
En cette fin d'après-midi de lundi, des orages concernaient la Haute-Normandie et ont évacué le Loiret. Ils se sont propagés vers le nord en direction des Ardennes et de la frontière belge en traversant le Bassin parisien.
Les orages les plus intenses se dirigeaient vers la Seine-et-Marne, l'Aisne et le nord de la Champagne. Ils étaient accompagnés de rafales voisines de 60 à 80 km/heure, et localement de chutes de grêle, précise Météo-France.
De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus au cours de la nuit. Des Pyrénées à la frontière belge, ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser les 100 km/heure, d'une activité électrique soutenue, d'averses intenses et localement une nouvelle fois de chutes de grêle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte