Dans un communiqué publié le 24 octobre, EDF a révélé un incident survenu le 19 octobre dernier sur le site de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. Pendant deux minutes, l'un des deux réacteurs a en effet libéré des rejets radioactifs en quantité supérieure à la limite autorisée. Dans son communiqué, EDF indique que la direction de la centrale a déclaré cet "événement significatif environnement" à l'Autorité de sûreté nucléaire et à la Commission Locale d'information, en précisant toutefois que l'incident n'a pas eu d'impact sur l'environnement.
"Une alarme, située en salle de commande, confirme que le seuil réglementaire de rejet à la cheminée (fixé à 4 MBq/m3) a été dépassé", lors d'une intervention d'une équipe au sein du "bâtiment des Auxiliaires Nucléaires (BAN) de l'unité de production n°1". EDF précise dans le texte que l'opération a été "immédiatement arrêtée" lorsque l'équipe présente a relevé une augmentation de l'activité radiologique. "Ce dépassement de seuil a duré deux minutes", a indiqué l'entreprise. Selon son rapport, les balises de surveillances de l'environnement situées sur la zone de la centrale de Golfech n'ont détecté "aucun impact sur l'environnement ni pour le personnel du site".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.