1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nucléaire iranien : accord à Genève sous réserve de ratification
1 min de lecture

Nucléaire iranien : accord à Genève sous réserve de ratification

Représentants de l'Iran et de l'Union européenne sont parvenus à un accord, ce vendredi à Genève, pour la mise en œuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire de Téhéran.

La diplomate en chef de l'Union Européenne, Catherine Ashton, le 19 décembre 2013 à Bruxelles (photo d'Archives).
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le projet qui doit encore être ratifié par les pays signataires, c'est une première étape qui a été franchie, ce vendredi 10 janvier, à Genève. "Nous avons trouvé des solutions à tous les points de désaccord mais la mise en oeuvre de l'accord de Genève dépend de la ratification finale des capitales" concernées, a déclaré le vice ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à la télévision iranienne.

Même conclusion de la part de l'UE : "Des progrès significatifs ont été obtenus sur toutes les questions pertinentes. C'est maintenant à un niveau de validation politique dans les capitales", a indiqué dans un bref communiqué Michael Mann, le porte parole de la diplomate en chef de l'UE, Catherine Ashton.

Des négociations "intenses"

Abbas Araghchi a estimé que ses deux jours de discussions avec Helga Schmid, adjointe de Catherine Ashton qui mène les négociations au nom du 5+1 (Chine, Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) avaient été "bons, constructifs et intenses". Les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances qui étaient vont publier une déclaration, selon le responsable iranien qui a indiqué qu'aucune autre réunion au niveau des experts n'était prévue.

Le ministre iranien s'est refusé à donner une date pour la mise en œuvre de l'accord, indiquant que cela dépendait de la décision des pays concernés. Deux précédentes séries de négociations au niveau des experts, d'abord à Vienne puis à Genève en décembre, avaient abouti à proposer la date du 20 janvier pour mettre en oeuvre cet accord, qui constitue aux yeux de tous une avancée importante après plus de dix ans de tensions sur le programme nucléaire iranien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte