1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : un gardien de prison tabassé par des détenus
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : un gardien de prison tabassé par des détenus

Plusieurs détenus particulièrement agressifs de la prison de Nouméa s'en sont pris à un gardien dans la matinée du vendredi 22 décembre.

Une prison (illustration)
Une prison (illustration)
Crédit : AFP
Christophe Guirard & AFP

C'est une scène particulièrement violente qui s'est déroulée vendredi 22 décembre dans l'enceinte de la prison du Camp-Est, à Nouméa. L'un des gardiens a en effet été passé à tabac par trois détenus qui avaient réussi à l'attacher. Dans un communiqué, le député Philippe Gomes (UDI-Les Constructifs) a dénoncé "la situation explosive à laquelle doit faire face, au quotidien, le personnel pénitentiaire", rappelant qu'il avait "à de nombreuses reprises interpellé l'Etat" sur le sujet".       

Les faits se sont produits dans le quartier disciplinaire de la prison du Camp-Est, lorsqu'un détenu particulièrement signalé (DPS) a agressé un surveillant, lui dérobant son trousseau de clés pour libérer deux autres détenus. Les trois hommes se sont alors déchaînés sur le gardien, "se servant d'un axe de ventilateur pour le frapper comme avec un marteau", selon le récit de Claude Cortés, délégué syndical Force Ouvrière, rapporté par Les Nouvelles-Calédoniennes. "Ils voulaient le tuer", a-t-il ajouté.
      
Le gardien a été retrouvé menotté et enfermé dans une cellule "baignant dans son sang" par un collègue qui a donné l'alerte et permis de mettre fin à l'agression avec des renforts. Le gardien a été hospitalisé et souffre d'un traumatisme crânien, de fractures au visage et de multiples contusions. "On demande le transfert immédiat des trois protagonistes. Actuellement, le Camp-Est est une cocotte-minute. On souhaiterait vraiment avoir des renforts en personnel et appuyer sur le fait qu'il nous faut des équipes dédiées", a déclaré à NC Première Moana Mana, au nom d'une intersyndicale de l'établissement pénitentiaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire