1 min de lecture Culture

Nouveaux mots du dictionnaire : "Un jeunisme de contrebande", dénonce Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste revient les nouveaux mots qui entrent dans l'édition 2016 des dictionnaires.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Nouveaux mots du dictionnaire : "Un jeunisme de contrebande", dénonce Pascal Praud Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

"Comment ça, je suis crudivore ? Et toi t'est un bolos, un naïf si tu préfères. T'es dans la lose, mon copain !", s'amuse Pascal Praud.

"T'as le look mémérisé, tu pars en cacahuète et t'es tendu comme un string. Alors arrête de chouiner, ou je t'envoie des scuds ou j'appelle Bernard Henri-Lévy, et crois-moi tu vas prendre cher ! Le Bernard Henry, c'est pas un baltringue. Glamourisé, le garçon", poursuit-il.

"Vous l'aurez compris, voici le Petit Robert Illustré, mâtiné de Petit Larousse", déclare le journaliste. "Il y a parfois quelque chose de pathétique à épouser l'ère du temps. Ce jeunisme de contrebande n'apporte pas grand chose à la langue française", juge-t-il.

Il y a parfois quelque chose de pathétique à épouser l'ère du temps

Pascal Praud
Partager la citation

"En revanche, c'est la classique opération marketing de l'année pour le Petit Robert, et le marronnier pour les journalistes qui se croient obligés - comme je l'ai fait - d'écrire une phrase avec tous les mots nouveaux".

À lire aussi
Portrait de Charles Aznavour en 2017 La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Le grand Charles Aznavour !

"Mémériser et BHL entre dans le dictionnaire, comme rétropédaler et selfie. Évidemment, c'eût été dommage qu'ils n'y soient pas", conclut Pascal Praud.


La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Dictionnaire Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants