1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame-des-Landes : incidents à Rennes lors d'une manifestation anti-aéroport
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : incidents à Rennes lors d'une manifestation anti-aéroport

Au moins cinq personnes "qui jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre" ont été interpellées selon la préfecture. On compte un blessé léger.

Une manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Rennes le 6 février.
Une manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Rennes le 6 février.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ludovic Galtier & Eléanor Douet & AFP

Près d'un mois après le blocage du périphérique nantais, une nouvelle manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été organisée ce 6 février à Rennes. En cette période de Carnaval, un millier de manifestants (750 selon la préfecture) ont rivalisé d'originalité pour se faire remarquer. Mais le défilé bon-enfant a rapidement été émaillé d'incidents avec des vitrines taggées et d'autres brisées


Pour disperser la foule, les forces de l'ordre seraient intervenues avec des grenades lacrymogènes. Plusieurs charges de gendarmes et de CRS ont été menées dans plusieurs coins du centre-ville de la capitale bretonne. Selon la préfecture, au moins cinq personnes "qui jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre" ont été interpellées. Nathalie Appéré, maire socialiste de la Ville, a fait part de son écœurement sur Twitter.

Le préfet a expliqué à l'AFP que "J'avais mis en place un dispositif qui devait assurer une présence dissuasive", notamment autour des lieux comme l'hôtel de ville, le Parlement de Bretagne et les centres commerciaux du centre-ville, auquel s'ajoutait un arrêté interdisant le fait de porter "des objets pouvant s'assimiler à des armes".

Le 25 janvier dernier, la justice a autorisé toutes les expulsions des agriculteurs et familles "historiques" vivants sur le site du futur aéroport. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire