1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame-des-Landes : seuls les habitants de Loire-Atlantique voteront lors du référendum en juin
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : seuls les habitants de Loire-Atlantique voteront lors du référendum en juin

Manuel Valls annonce que la consultation locale sur le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes se tiendra en juin. Les habitants du département de la Loire-Atlantique seront les seuls à pouvoir s'exprimer sur le sujet.

Des "dizaines de milliers de manifestants" réunis samedi 27 février contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Des "dizaines de milliers de manifestants" réunis samedi 27 février contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Anne-Sophie Blot & AFP

Seuls les habitants de Loire-Atlantique pourront se prononcer sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C'est ce qu'a annoncé officiellement Manuel Valls, ce mardi 15 mars. Le Premier ministre assure aussi que le référendum local aura lieu "avant l'été, au mois de juin". Les contours de ce référendum demeurait flous depuis l'annonce de son organisation par François Hollande, à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février. Il sera donc bien limité aux seuls habitants de la Loire-Atlantique. 

Ce choix se justifie "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, écologique notamment et en partie économique, de ce projet", a expliqué le Premier ministre ce mardi sur RMC. Manuel Valls a aussi argumenté "que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique", qu'il "faut faire simple", et que "le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert (de l'aéroport nantais) à Notre-Dame-des-Landes".

Désaccord entre Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal

Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes, favorable au projet, avait plaidé pour que la consultation concerne les habitants de la Loire-Atlantique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, souhaitait un référendum élargi aux autres départements de la région Pays de la Loire.

Sur place, une manifestation d'opposants au projet a rassemblé entre 15 000 et 50 000 personnes le 27 février, selon les chiffres respectifs de la police et des organisateurs. En revanche, selon un sondage Ifop pour iTélé, publié le 10 mars, près de 58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à la construction de cet aéroport

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/