Ce jeudi 17 mai a été marqué par une nouvelle opération d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. "Une dizaine de squats sont à évacuer, quatre l'ont été aujourd'hui, on fera le reste demain", confie sur RTL la préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein.
Tous les évacués à Notre-Dame-des-Landes sont "ceux qui n'ont pas déposé de projets agricoles ou non-agricoles, qui disent ouvertement ne pas vouloir entrer dans l'état de droit", selon la préfète. "On expulse des lieux sur lesquels aucun projet n'a été déposé" confirme-t-elle. Des actes juridiques valident ces expulsions. Selon Nicole Klein le dialogue est impossible avec certains zadistes "considèrent que l'État est l'ennemi".
Les discussions s'installent avec ceux qui ont déposé des projets. 39 l'ont été. "Pour l'instant 15 d'entre eux (notamment agricoles) ont été approuvés". Il s'agit de régularisation temporaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte