En Direct
1 min de lecture
De l'eau du robinet (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Normandie, depuis le 4 octobre et jusqu'à nouvel ordre, les habitants de cinq communes ont interdiction de consommer l'eau du robinet. Le message a été diffusé par le site internet de la commune de Vire et aussi par celui de la préfecture du Calvados. La ville, ainsi que les communes voisines de Roullours, Vaudry, Saint-Germain de Tallevende et Saint-Martin de Tallevende, sont concernées par cette interdiction.
Celle-ci est intervenue après que le service eau et assainissement de Vire a détecté une pollution. "La source n'est pas encore complètement identifiée", a indiqué Romain Lefoyer, directeur du service au quotidien régional Ouest-France. "On sait que c'est une pollution d'origine agricole, probablement du lisier". Le cours d'eau impacte est la Virène, affluant de la Vire coulant entre la Manche et le Calvados.
Une enquête est en cours avec les services de l'État afin de définir plus précisément l'origine de la pollution. En attendant l'assainissement du cours, les habitants des cinq communes sont également priés de ne pas se laver les dents et de ne pas laver les aliments crus avec de l'eau du robinet. Celle-ci peut encore être utilisée cependant pour se laver ainsi que pour les aliments préalablement bouillis. Les mairies des communes concernées ont mis sur pied un plan de distribution de bouteilles d'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte