Il espérait trouver des objets de valeur dans les lettres et colis qu'il dérobait. Un facteur de Denain, dans le Nord, a été condamné à six mois de prison, dont trois avec sursis, pour avoir volé près de 1.000 lettres et paquets, a-t-on appris lundi 24 novembre auprès du parquet de Valenciennes.
Interpellé et placé en garde à vue mercredi, le facteur âgé de 46 ans a indiqué aux enquêteurs "qu'il avait commencé à détourner le courrier qui lui était confié aux fins de distribution depuis deux années", selon le procureur de Valenciennes, François Pérain.
Une perquisition à son domicile a permis de découvrir un millier d'enveloppes correspondant au butin de ces huit derniers mois, a-t-on appris de même source. Il prenait soin de ne pas dérober les chèques pour éviter d'être identifié.
Le facteur a été présenté au parquet vendredi, dans le cadre d'une procédure dite de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).
"L'auteur des faits a été condamné à une peine de six mois d'emprisonnement dont trois mois avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve pendant deux ans avec obligation d'indemniser les victimes, pour abus de confiance et atteinte au secret des correspondances", a indiqué François Pérain.
Les courriers retrouvés ont été restitués à La Poste pour qu'ils soient remis à leur destinataire. La direction régionale de La Poste n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter l'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte