1 min de lecture Front national

Nicolas Domenach se désole de la "résignation complice de la gauche face à Marine Le Pen"

BILLET - La présidente du FN est donnée qualifiée pour le second tour du scrutin présidentiel, et pourtant la gauche ne réagit pas ?

micro générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Nicolas Domenach se désole de la "résignation complice de la gauche face à Marine Le Pen" Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

"Les socialistes hollandais s’accommodent trop volontiers de ces sondages qui qualifient Marine le Pen pour le second tour, car cette certitude épouvantail favorise la candidature dite 'utile' de François Hollande", déplore Nicolas Domenach, qui parle d'une "résignation complice". Le journaliste fait remarquer que certains des conseillers du chef de l'État "s'agacent de cette passivité mortifère, et demandent à ce que les socialistes, de manière coordonnée, se remobilisent contre le danger que représente cette ascension de l’extrême droite".

"Car on ne saurait s’accommoder de cette sombre perspective dans une démocratie qui se veut exemplaire comme la France", poursuit-il. "La gauche pourrait être accusée de favoriser ainsi un adversaire radical qu’elle ne combat même plus sur le fond. Ce silence, cette démission de ses adversaires, faisait dire à Marine Le Pen qu’elle avait remporté une victoire idéologique totale", ajoute-t-il.

"Si Marine Le Pen met un tel soin à jouer à chat et à charmes dans ses photos et affiches, si elle prend garde à ne pas en rajouter dans la xénophobie aigre, ce que lui reprochent les croisés illuminés de l'anti-islamisme primaire, c’est justement aussi pour éviter de relancer contre elle des campagnes morales qui contrairement à ce qu’on raconte sont toujours efficaces", analyse Nicolas Domenach, qui rappelle que "pour une majorité de Français, l’extrême droite représente encore une menace, un danger à rejeter".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants