"Marine Le Pen n’est pas candidate aux primaires mais à l’élection présidentielle. C'est aujourd'hui une originalité et une force", note Éric Zemmour. En n’organisant pas de primaires au sein de son parti, la patronne du FN est "la seule des grands candidats à respecter l’esprit gaullien de l’élection présidentielle", constate le journaliste, qui y voit un "paradoxe amusant" de la part d'un parti né de la mouvance anti-gaullienne de l’Algérie française. La défense de la souveraineté est prééminente pour Marine Le Pen et Florian Philippot. "Mais de grands peuples ont perdu dans l’Histoire leur souveraineté", fait remarquer Éric Zemmour, qui cite notamment les Polonais et les Hongrois.
"Quand Marine le Pen dénonce l’immigration massive et le multiculturalisme, c’est pour mieux en rejeter l’exclusive responsabilité sur l’Union européenne", décrypte le journaliste. Mais, poursuit-il, ce n'est pas l'UE qui a instauré le regroupement familial, le droit du sol par la IIIème République ou l'interdiction d’expulser nos déboutés du droit d’asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte