1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nice : 11 membres d'une même famille suspectés d'être partis faire le jihad en Syrie
3 min de lecture

Nice : 11 membres d'une même famille suspectés d'être partis faire le jihad en Syrie

La police enquête sur la disparition de 11 membres d'une même famille suspectée d'être partie faire le jihad en Syrie.

Des rebelles jihadistes du Front al Nosra, le 25 octobre 2013 près d'Alep (illustration).
Crédit : AFP / MAHMUD AL-HALABI
Onze membres d'une famille soupçonnés d'être partis faire le jihad en Syrie
00:01:36
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une disparition inquiétante de toute une famille qui a été signalée à Nice. Onze personnes originaires de Nice sont soupçonnées d'avoir quitté la France pour partir faire le jihad en Syrie, a indiqué mercredi une source judiciaire.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire sur la disparition de cette famille, en raison d'un "faisceau d'indices" laissant penser que ses membres sont susceptibles d'avoir pris le chemin de la Syrie, selon cette source.

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué pour sa part que "la disparition inquiétante de 11 membres d'une même famille, avec un départ présumé vers la Syrie" a été constatée "en fin de semaine dernière".

La famille avait exprimé son désarroi

Elle note que "la sûreté départementale a été dès le départ saisie de ce dossier", désormais de l'apanage du pôle anti-terroriste du parquet de Paris.

Mais le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, s'est interrogé mercredi soir lors d'un point de presse sur les "signalements" que la famille aurait faits en vain aux autorités.

Dans des entretiens au journal Nice-Matin, la famille a expliqué son désarroi sans toutefois se plaindre d'un manque d'écoute.

Un millier de Français concernés

D'autres familles vivent avec impuissance ces départs de proches. Ivano Sovieri a appris par les réseaux sociaux la disparition de sa fille Andrea, habitante de Nice âgée de 27 ans allée rejoindre son mari, accompagnée de ses deux fils de 4 et 6 ans.

"Je ne devais pas partir, mais devant Allah, je n'ai pas pu reculer", a-t-elle notamment dit à sa meilleure amie. "Tout va bien, je suis dans une superbe région", a-t-elle indiqué à ses parents.

"Andrea s'était convertie. Je voyais que la religion prenait de plus en plus de place. J'aurais peut-être dû réagir", regrette le père, persuadé que sa fille est en Syrie.

Effondré, Reda, le père musulman de l'époux d'Andrea, a pour sa part détaillé la disparition de toute sa famille: "ma femme aussi est partie, nous étions mariés depuis 1983, nos filles jumelles, et nos quatre petits-enfants au total". "Je savais que la religion tenait une place importante, mais à ce point. Toute ma famille a disparu. Et j'ai peur", confie-t-il.

Une femme signale aussi le départ de son fils, époux de l'une des filles de Reda.

Christian Estrosi fustige "l'échec" du gouvernement à enrayer le phénomène

"Nous sommes en guerre contre le terrorisme et les criminels qui viennent enlever nos enfants", a martelé Christian Estrosi, en fustigeant "l'échec" du gouvernement à enrayer le phénomène.

"Beaucoup de familles nous font part de leurs inquiétudes et disent ne pas être entendues dans les commissariats", a également noté le maire de Nice, qui estime qu'une centaine de personnes de la région niçoise ont été embrigadées dans des réseaux jihadistes depuis le début de l'année.

Il a donc décidé de renforcer une cellule municipale d'écoute et d'action, à disposition des familles 24 heures sur 24.

Nice, qui abrite le premier aéroport de province, a été le théâtre de plusieurs arrestations ces derniers mois de jeunes de retour de Syrie ou en partance pour la Turquie.

A l'échelle du département, "une cellule d'accompagnement des familles" a notamment été mise en place, indique pour sa part la préfecture, en soulignant que "l'examen des dossiers fait apparaître bien souvent une auto-radicalisation des personnes tentées par le Djihad, avec un rôle prépondérant d'internet".

Plus de 70 enquêtes ont été ouvertes depuis le début de l'année sur des filières syriennes. Au total, un millier de Français sont impliqués, selon le Premier ministre Manuel Valls, qui estime à près de 580 le nombre de personnes combattant ou ayant combattu pour le jihad en Syrie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte