Assia, l'adolescente fugueuse qui déclarait vouloir faire le jihad en Syrie et interpellée à Marseille dimanche 5 octobre, a été mise en examen.
Elle a été laissée libre mais fait notamment l'objet d'une mesure de liberté surveillée avec suivi par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse et doit subir une expertise psychiatrique "afin de mesurer son degré de responsabilité pénale et l'éventuelle existence de pathologies mentales", a indiqué le procureur de Vienne (Isère).
Elle a été présentée à un juge des enfants de Vienne qui l'a mise en examen pour vols et escroquerie à la carte bancaire ce lundi 6 octobre.
Assia, âgée de 15 ans, a été laissée libre à l'issue de sa garde à vue et de sa présentation au juge des enfants, qui s'est déroulée en présence de ses parents.
Le magistrat a ordonné un suivi éducatif et judiciaire, son âge et l'absence d'antécédents pénaux ne justifiant pas un placement sous contrôle judiciaire.
Elle sera également soumise à une expertise psychiatrique et à une enquête éducative qui doit permettre d'"apprécier globalement l'environnement de la mineure et de sa personnalité", selon Matthieu Bourrette, procureur de la République à Vienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte