2 min de lecture Santé

Neuf maisons de naissance expérimentées en France pour accoucher différemment

Des maisons de naissance vont être expérimentées en France en 2016. Neuf endroits où les femmes enceintes accoucheront sans assistance médicale, simplement aidées par des sages-femmes.

Neuf maisons de naissance expérimentées en France
Neuf maisons de naissance expérimentées en France Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie de Fournas

Des maisons pour accoucher comme à la maison. Mardi 29 décembre, le ministère de la Santé a donné son accord pour que neuf maisons de naissance soient expérimentées en France, en 2016. Dans ces maisons, ni médecins, ni péridurales : il n'y a aucune médicalisation. Le seul personnel médical présent : des sages-femmes qui assurent le suivi et l'accouchement des futures mamans. Un véritable soulagement pour celles qui veulent donner la vie le plus naturellement possible.

L'association CALM (Comme à la maison) a été retenue pour l'expérimentation. Avant la loi, CALM possédait déjà une antenne ressemblant fortement à une maison de naissances. Sur son site : plusieurs témoignages de femmes déjà conquises. Pour Cécile, c'est la relation intime avec la sage-femme qui a tout changé. "Elle me connaissait tellement bien qu'elle savait anticiper ce que je ressentais", confie-t-elle. D'autres, comme Maud, avaient des exigences un peu particulières : "J’ai vécu tout en douceur, finalement très sereinement et dans l’eau (comme je le souhaitais) l’arrivée de mon bébé".

Seules sont admises les grossesses sans pathologie particulière

Un accouchement naturel, certes, mais en toute sécurité. La maison de naissance doit se trouver à proximité d'une maternité et à une distance compatible avec un délai d'urgence. Les sages-femmes doivent être au minimum deux pour assister la maman pendant le travail. Et pour accoucher en maison de naissance, c'est un véritable casting.

À lire aussi
Des chercheurs australiens ont mis au point un test qui permet de détecter un cancer en 10 minutes cancer
Santé : bientôt un test pour détecter un cancer en 10 minutes ?

Les femmes enceintes doivent habiter à 40 minutes maximum de la maison, ne pas attendre de jumeaux, être en bonne santé, ou encore ne jamais avoir eu de césarienne. Le bébé doit lui aussi être en bonne santé dans l'utérus et se présenter par la tête lors de l'accouchement. La grossesse doit être "sans risque".

60 000 femmes pourraient être intéressées en France

Les neuf maisons de naissance expérimentales sont réparties un peu partout en France : CALM-maison de naissance à Paris, Premier Cri à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Maison de naissance Doumaia à Castres (Tarn), La Maison à Grenoble, Le temps de naître à Baie-Mahault (Guadeloupe), Joie de naître à Saint-Paul (La Réunion), Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (Isère), Maison de naissance Alsace à Sélestat (Bas-Rhin) et Un Nid pour naître à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Muguette Dini, la sénatrice qui a proposé ce projet de loi assure que 60.000 femmes, en France, pourraient être intéressées par les maisons de naissances. Ces structures existent déjà dans de nombreux pays comme l'Allemagne, la Suisse, l'Australie, l'Italie et l'Espagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Accouchement Naissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781162668
Neuf maisons de naissance expérimentées en France pour accoucher différemment
Neuf maisons de naissance expérimentées en France pour accoucher différemment
Des maisons de naissance vont être expérimentées en France en 2016. Neuf endroits où les femmes enceintes accoucheront sans assistance médicale, simplement aidées par des sages-femmes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/neuf-maisons-de-naissance-en-france-pour-accoucher-differemment-7781162668
2016-01-05 08:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/75gKUUqjDpgVPl3E6G7gWw/330v220-2/online/image/2013/1230/7768394277_une-femme-enceinte-pose-en-mars-2011-illustration.jpg