1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Naufrage d'un bateau de migrants : "ce drame est encore un drame de trop", selon la maire de Calais
2 min de lecture

Naufrage d'un bateau de migrants : "ce drame est encore un drame de trop", selon la maire de Calais

Six exilés sont morts, samedi 12 août, après le naufrage d'une embarcation dans la Manche. Natacha Bouchart, la maire de Calais, est en colère après ce nouveau drame.

Des migrants dans un canot tentant la traversée de la Manche (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
MIGRANTS - Naufrage d'un bateau dans la Manche : la colère de la maire de Calais
00:00:32
Naufrage d'un bateau de migrants dans la Manche : "Ce drame est encore un drame de trop", selon la maire de Calais
00:01:05
Antoine Decarne - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la Manche, un bateau de migrants a fait naufrage, ce samedi 12 août. Au moins six personnes ont perdu la vie, deux autres sont toujours portées disparues. Les six personnes décédées sont des hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années. "Ce drame est encore un drame de trop", estime Natacha Bouchart, la maire de Calais, au micro de RTL

Les 59 autres migrants, présents sur l'embarcation, ont pu être secourus. "C'est un drame humain terrible", a réagi le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville, qui a fait le déplacement pour apporter son soutien. Après ce nouveau drame, Natacha Bouchart estime que le gouvernement n'en fait pas assez. 

"Les ministres viennent quand le bateau coule à Calais. J'aimerais qu'ils viennent pour essayer de comprendre, techniquement, pourquoi on n'arrive pas à limiter les flux. J'ai fait des propositions depuis plusieurs années. Pour autant, aucune n'a été retenue", confie l'élue. À Calais, ce drame est un énième choc. En novembre 2021, les cadavres de 27 migrants avaient été retrouvés dans la Manche. 

"Il faut taper du poing sur la table"

Ce samedi 12 août, les premiers naufragés ont été secourus vers 6h du matin dans une mer plutôt agitée. "Le bateau était crevé, il n'y avait personne aux alentours. Les personnes n'avaient aucun gilet de sauvetage", décrit Régis Holy de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Calais, venue en aide aux exilés. Selon lui, le canot gonflable était beaucoup trop rempli et n'a pas résisté à la charge

À écouter aussi

Au micro de RTL, Natacha Bouchart estime que la France n'est pas assez dure avec l'Angleterre. "Il faut taper du poing sur la table. Il y en a assez de faire le sale boulot que [les Anglais] ne veulent pas faire sur leur territoire parce qu'ils n'ont pas le courage de choisir les exilés qu'ils veulent accepter ou pas chez eux", pointe la maire de Calais. Ces derniers jours, les tentatives de traversée ont grimpé en flèche avec le retour du beau temps. Jeudi dernier, Londres a recensé 755 arrivées, un record depuis le début de l'année. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte