1 min de lecture Polémique

Nathan soulève une vive polémique avec un exercice de maths sur les migrants

Dans son manuel de terminal ES 2017, la maison d'édition de manuels scolaires prend l'exemple d'un bateau de migrants pour poser un problème de mathématiques.

Des migrants entassés sur un canot pneumatique au large de la côte libyenne le 5 novembre 2016 (Illustration)
Des migrants entassés sur un canot pneumatique au large de la côte libyenne le 5 novembre 2016 (Illustration) Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

À peine la rentrée est-elle passée qu'une première polémique fait son apparition. Un manuel scolaire de terminale ES fait scandale car l'un de ses exercices de mathématiques se sert de la situation des migrants pour poser son propos. Quand certains utilisent l'eau du bain ou les kilomètres en train, Nathan a choisi les bateaux de fortune de migrants qui fuient leur pays pour rejoindre les côtes européennes. 

Un sujet très éloigné d'une illustration de problème de mathématiques, estiment les internautes. L'utilisateur Facebook Lolo Maam a publié sur sa page une photo dudit problème, ce vendredi 15 septembre 2017 : "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%", commence l’énoncé avant de donner la possibilité d'arrondir à l'unité les chiffres qui concernent les réfugiés.

Les commentaires sont lapidaires : "Absolument abjecte" ; "une situation irréelle" ; "très limite". Certains ne veulent pas y croire et brandissent le spectre de la "fausse nouvelle" ou du document truqué. Seulement, une consœur de LCI est parvenue à joindre la société d'édition qui "confirme que l'énoncé 'existe tel quel'".

À lire aussi
Brigitte Macron est l'invitée exceptionnelle de RTL Soir jeudi 20 juin Élysée
Brigitte Macron sur RTL : à Brégançon, "quand on va se baigner, il y a les paparazzis"

Il est d'ailleurs possible de vérifier sur la version en ligne de Nathan, où apparaît clairement l'exercice de maths controversé. 

La maison d'édition a par la suite publié un communiqué, en présentant ses excuses et en promettant de modifier l'énoncé dans sa prochaine édition.

Depuis le début 2017, on estime qu'environ 2.000 personnes ont péri dans le voyage de la Libye vers l'Italie.

Le problème de mathématiques qui se sert du sort des migrants chez Nathan
Le problème de mathématiques qui se sert du sort des migrants chez Nathan Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Éducation nationale Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790109892
Nathan soulève une vive polémique avec un exercice de maths sur les migrants
Nathan soulève une vive polémique avec un exercice de maths sur les migrants
Dans son manuel de terminal ES 2017, la maison d'édition de manuels scolaires prend l'exemple d'un bateau de migrants pour poser un problème de mathématiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/nathan-souleve-une-vive-polemique-avec-un-exercice-de-maths-sur-les-migrants-7790109892
2017-09-15 17:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bek8ESq6pEo6W_Rp3vNvBQ/330v220-2/online/image/2017/0915/7790109917_des-migrants-entasses-sur-un-canot-pneumatique-au-large-de-la-cote-libyenne-le-5-novembre-2016-illustration.jpg