1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : Blanquer veut créer une "cellule laïcité"

Le ministre de l'Éducation a annoncé un certain nombre de changements, dont une "cellule laïcité" contre les "dérives" religieuses qui sera mise en place pour accompagner les enseignants.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale le 18 août 2017 à La Réunion
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale le 18 août 2017 à La Réunion Crédit : Richard BOUHET / AFP
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

L'Éducation nationale devrait connaître quelques changements sous l'égide de Jean-Michel Blanquer. Le ministre a annoncé un certain nombre de changements qu'il souhaite opérer dans l'Éducation nationale. À commencer par la création d'une "cellule laïcité". Composée de "juristes et d'experts disciplinaires", elle aurait, selon le ministre, pour but d'accompagner le corps enseignant. "Aucun professeur ne doit se sentir seul", a-t-il débuté, dans une interview accordée à L'Express.

Cette cellule serait créée par le ministère de l'Éducation nationale pour parer aux "dérives" religieuses auxquelles sont confrontés les enseignants. "Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d'établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l'établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

À lire aussi
Bernadette Groison, secrétaire générale de FSU, lors d'une manifestation à Paris en novembre 2013 société
Le tweet du Medef sur l'école est "méprisant" et "insultant", selon une syndicaliste FSU

Et d'ajouter que le but de cette cellule serait de "trouver les meilleures solutions afin que les valeurs de la République soient pleinement respectées". Outre cette nouveauté, le ministre de l'Éducation a mentionné quelques changements pédagogiques de taille.

D'autres ambitions pour l'Éducation nationale

Parmi les objectifs de Jean-Michel Blanquer pour l'Éducation, on peut noter plusieurs changements, détaillés dans L'Express. Plusieurs matières sont dans le viseur du ministre, notamment les mathématiques, la grammaire ou la littérature. Ces matières verront effectivement leur programme être reconsidéré par le gouvernement.

En primaire ou au collège, certains enseignements seront modifiés, par exemple celui de la division, actuellement au programme de CM1, et qui pourra être enseignée dès le CP. C'est d'ailleurs dans cette classe que le ministre avait annoncé un dédoublement dans les REP+, réduisant les effectifs à 12 élèves par classe.

Le ministre de l'Éducation, qui s'était prononcé pour l'apprentissage de la Marseillaise en primaire, a annoncé d'autres mesures. Jean-Michel Blanquer, dans son programme, annonce que l'interdiction du téléphone portable au collège sera fermement interdite. Chaque élève devra déposer l'appareil à l'entrée de sa classe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790076729
Éducation : Blanquer veut créer une "cellule laïcité"
Éducation : Blanquer veut créer une "cellule laïcité"
Le ministre de l'Éducation a annoncé un certain nombre de changements, dont une "cellule laïcité" contre les "dérives" religieuses qui sera mise en place pour accompagner les enseignants.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/education-blanquer-veut-creer-une-cellule-laicite-contre-les-derives-religieuses-7790076729
2017-09-13 10:56:22
http://media.rtl.fr/cache/0_ZvESpfBKXu3PKOSXS50A/330v220-2/online/image/2017/0906/7789983482_jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-le-18-aout-2017-a-la-reunion.jpg