Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, plusieurs dossiers mystérieux de crimes non élucidés en Provence…
Chaque année, près de 1.000 homicides sont commis en France. Même si la tendance est actuellement à la baisse, environ une affaire sur cinq, demeure non résolue. Parfois, il arrive qu’un mystère trouve sa solution de nombreuses années plus tard. Mais pour d’autres affaires, un immense point d’interrogation demeure.
Mes invités, les journalistes Clémentine Vaysse et Thibaut Teillard ont mené l’enquête en Provence.
Avec eux, nous revenons sur quelques unes de ces énigmes : L’étrange suicide en 1982 de René Lucet, directeur général de la caisse d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône, peut-être un crime parfait !
La tragique histoire de Pierre Leschiera, « le » berger du village de Castellar, tombé dans un guêt apens le 17 août 1991, en se rendant à sa bergerie.
La disparition mystérieuse en 2002 d’Edmont Goubert, directeur d’une grosse entreprise portuaire de Marseille, qui n’a plus jamais donné signe de vie…
Nous revenons sur les faits, les enquêtes et les procès, pour tenter de comprendre pourquoi la vérité n’a jamais pu éclater dans ces dossiers criminels.
Le 18 mars 1973 à Pélissanne, à quelques kilomètres de Salon-de-Provence, une caravane brûle. Non loin, un touriste anglais, Jeremy Cartland, est blessé. Son père, John Cartland, est retrouvé mort dans un buisson, le corps tailladé par des coups de hache et de couteau. Au fil des heures, Jeremy Cartland passe du statut de victime à celui de suspect n°1 : la hache utilisée pour le meurtre appartenait à la victime, la caravane aurait été arrosée d'essence avant le crime, et l'on apprend que père et fils entretenaient une relation conflictuelle. Lors du procès, Jeremy dément toutes les accusations et aucune charge n'est retenue contre lui. Pourtant, le 7 mai, après avoir volontairement manqué la reconstitution du crime à Pélissanne, il est inculpé par le juge Delmas pour parricide. L'affaire envenime les relations entre l'Angleterre et la France. Pour raisons diplomatiques, la justice française se dessaisit du dossier et Cartland est déclaré innocent. L'assassin n'a jamais été identifié.
Le 4 mars 1982, René Lucet, directeur de la caisse d'assurance maladie des Bouches-du-Rhône, est retrouvé mort chez lui. Il se serait tiré deux balles dans la tête. Pourtant, la thèse du suicide fait polémique. Quand la droite accuse le gouvernement socialiste de l'avoir poussé au suicide, la gauche émet l'hypothèse qu'il s'agit d'un meurtre. Hostile à la CGT et proche de Force Ouvrière, René Lucet était en conflit avec le gouvernement, la ministre de la Solidarité nationale, Nicole Questiaux, l'ayant démis de ses fonctions peu avant le drame. Cela aurait-il pu l'amener à mettre fin à ses jours ? Certains éléments remettent pourtant en cause cette idée, comme le fait que, selon l'autopsie, les balles tirées étaient toutes deux mortelles, rendant impossible le tir de la seconde balle par René Lucet lui-même. Une enquête pour meurtre est ouverte. Mais en janvier 1988, l'affaire est classée.
Le 17 août 1991, à Castellar, un petit village des Alpes Maritimes, un berger, Pierre Leschiera, est abattu à coup de chevrotine dans le dos. Le lendemain, il est révélé que Pierre le berger avait beaucoup d'ennemis, dont deux frères, les Verrando, principaux rivaux des Leschiera. Alain Verrando est vite désigné comme le coupable idéal. Il s'est en effet querellé avec la victime quelques jours avant le drame. Mais à la suite d'un fiasco judiciaire qui aura duré plus de dix ans, Alain Verrando est acquitté. Son neveu, Jérôme Verrando, est à son tour accusé, puis acquitté. Les deux suspects sont ensuite rejugés en appel, en 2008 avant d'être innocentés à nouveau, faute d'éléments nouveaux.
Le 11 janvier 2002, Edmond Goubert, directeur général d'une grosse entreprise de manutention portuaire, disparaît mystérieusement. Depuis désormais 13 ans, il reste introuvable. Etrange coïncidence, il est impliqué dans une affaire d'extorsion de fonds, et, en se volatilisant, échappe à son procès.
Thibaud Teillard, Journaliste spécialisé dans les faits de société et la justice, lauréat du prix Varenne 2003, correspondant du quotidien Ouest France à Marseille ; Clémentine Vaysse, journaliste pour les sites d’informations marseillais Marsactu et Marséco. Ils sont tous deux auteurs du livre Dossiers non élucidés et crimes mystérieux en Provence (Ed Ouest France).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte