1 min de lecture Musique

Musique : les festivals en difficulté

REPLAY - Depuis un an, sur les 2.000 festivals organisés partout en France, une centaine a déjà mis la clé sous la porte, notamment à cause de la baisse des dotations de l'État.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Musique : les festivals en difficulté Crédit Image : RTL | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction de RTL

Les festivals sont sur une mauvaise pente partout en France. En un an, une centaine d'événements ont été annulés, entre autres Les Voix du Gaou à Six-Fours-les-Plages (Var), Un été côté Saône à Villefranche et le festival du film asiatique à Deauville.


Cette situation est en grande partie due à la baisse des dotations de l'État (-11 milliards d'euros sur trois ans). Certains élus auraient également révisé brutalement leurs budget et politique municipaux, si l'on croit les témoignages de Julien Bouffier, l'organisateur du festival Hybrides à Montpellier.

Le maire a changé. Il n'a pas donné de réponse à la subvention qu'on a demandée.

Julien Bouffier, organisateur du festival Hybrides
Partager la citation

La suppression d'un festival peut également provenir d'un problème d'organisation en interne. Il arrive que des organisateurs quittent le navire sans laisser de successeurs, que des équipes soient démantelées ou que le nombre de bénévoles soit crucialement insuffisant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Festivals France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants