Malgré une conjoncture économique compliquée et des coupes budgétaires qui ont provoqué l'annulation de plusieurs festivals en France, de nombreux événements vont se tenir tout l'été aux quatre coins de l'Hexagone. La saison a démarré officiellement avec le Printemps de Bourges le 24 avril dernier, et se terminera avec Rock en Seine le 30 août. Du 13 au 17, Lyon accueille Les Nuits Sonores. Tour d'horizon des principaux rendez-vous pendant la période estivale.
Au vu du nombre d'événements organisés, la tendance pop-rock reste la plus importante. Parmi ses fers de lance, on compte notamment le Printemps de Bourges, Solidays, Les Nuits de Fourvière ou encore Rock en Seine et les Francofolies. Le rock pur n'est pas en reste, puisqu'il conserve des événements qui lui sont propres, à l'image des Eurockéennes de Belfort, de la Route du Rock ou, dans un autre style, du Hellfest pour le métal et le hard rock.
Depuis un certain nombre d'années, les musiques électroniques se sont installées dans le paysage des festivals. C'est le cas à Lyon, où les Nuits Sonores sont devenues une référence en la matière, treize ans après la première édition. Des petits nouveaux comme We Love Green ou le Big Festival commencent à faire leur trou.
Et pour les mélomanes férus de jazz, les deux principaux rendez-vous confirment chaque année un peu plus leur statut : Jazz à Vienne (Isère) et Jazz à Juan (Alpes-Maritimes). À noter que cette année, le premier termine - à un jour près - au moment où le second commence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte