Chaque année il revient : le Movember, contraction de "Mo", "moustache" en argot australien et de "november" en anglais. Organisé par la Movember Foundation Charity, cet évènement encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre pour sensibiliser l'opinion publique sur les maladies masculines, notamment le cancer de la prostate.
Les hommes ayant un suivi médical relativement moins important que les femmes, l'idée est donc de rappeler les pathologies à surveiller, notamment les facteurs de risques cardiovasculaires. Avant 65 ans, les hommes sont trois fois plus susceptibles de succomber à une maladie cardiovasculaire que les femmes.
Le dépistage des cancers est également important, dès l'âge de 50 ans. Les hommes sont concernés comme les femmes, par le dépistage du cancer colorectal. Le dépistage du cancer de la prostate, lui, n’est pas systématiquement proposé. Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les hommes dans le monde, un homme sur neuf risque d'en développer un au cours de sa vie. Concernant le cancer du poumon, on sait tous maintenant qu’arrêter de fumer est la meilleure des choses à faire. Le mois de novembre est également celui du mois sans tabac, une bonne occasion donc pour faire d'une pierre deux coups.
Pour soutenir le Movember, vous pouvez, en plus de vous laisser pousser la moustache, faire un don sur la plateforme movember.com/donate. La fondation a recueilli 5 millions d'euros depuis 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte