1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Rémi Fraisse : un campement écolo à sa mémoire va être évacué à Rouen
1 min de lecture

Mort de Rémi Fraisse : un campement écolo à sa mémoire va être évacué à Rouen

Le président du tribunal de Rouen a demandé l'évacuation d'un campement écologiste installé en plein Rouen en hommage à Rémi Fraisse.

le campement d'écologistes en mémoire de Rémi Fraisse a été évacué (archives)
Crédit : REMY GABALDA/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président du tribunal de grande instance a pris une ordonnance en référé pour évacuer un campement écologiste érigé en plein centre de Rouen, à la mémoire de Rémi Fraisse. 

"Ce matin, une ordonnance d'expulsion immédiate a été signée par le président du TGI Philippe Cavalerie", a déclaré Alexandre Canet, directeur de cabinet du maire PS de la ville, Yvon Robert.

Plusieurs dizaines de personnes appartenant à des mouvances écologistes et anarchistes ont installé ce campement depuis mardi soir à l'issue d'un rassemblement à Rouen, à la mémoire du jeune botaniste, tué par l'explosion d'une grenade lancée par un gendarme le 26 octobre, lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens, dans le Tarn.

Le campement comprend une douzaine de tentes, une cabane et des stands construits avec des palettes et du carton, et un "salon de discussion" avec canapés.

Des installations dangereuses pour la population

À lire aussi

L'adjoint au maire chargé de la sécurité, Jean-Louis Gervaise, et M. Canet se sont rendus sur les lieux et ont demandé aux occupants de mettre un terme à leur occupation de la place Foch, une petite place située face à une aile du palais de justice.

"Les manifestants sont tout à fait pacifistes mais nous leur avons indiqué que certaines installations sont dangereuses pour la population comme leur brasero à même le sol et à portée des enfants", a expliqué M. Canet.

Les occupants devaient se réunir en "assemblée générale" en début d'après-midi pour décider de leur réponse à la demande d'évacuation.

Mercredi soir, le préfet de région et de la Seine-Maritime, Pierre-Henry Maccioni, avait annoncé la demande d'évacuation de la mairie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte