Malgré un climat morose, depuis trois ans, la tendance à l'optimisme des Français grignote du terrain sur leur propension à broyer du noir. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, 52% des Français se déclarent optimistes pour eux et leurs proches pour 2015, .
La courbe s'inverse par rapport à l'an dernier : le pourcentage de Français optimistes progresse de 2 points, tandis que la part de pessimistes (46%) diminue de 2 points. En tout, entre fin 2011 et fin 2014, le pourcentage de Français optimistes a augmenté de 8 points.
Les jeunes (71% des moins de 35 ans) et les catégories sociales aisées (64% des Français ayant un revenu mensuel supérieur à 5.000 euros), sont les plus enclins à voir la vie en rose. Mais cet optimisme est contrebalancé par les personnes les plus modestes et les plus âgés, qui sont eux en majorité pessimistes (57% des personnes ayant plus de 50 ans, et même 61% parmi celles en ayant plus de 65).
Du côté des préoccupations, le chômage reste le sujet prioritaire pour 80% des Français, mais aussi celui à propos duquel ils sont le moins optimistes (11%, soit 5 points de moins que l'année dernière). Les autres priorités exprimées sont le système social et la croissance.
On note aussi que la réduction des déficits publics, qui était la deuxième motivation de vote à la présidentielle de 2012, est une exigence en baisse. D'autant que les Français sont de moins en moins persuadés de la capacité du pays à y parvenir. Ils sont 13% aujourd'hui, contre 18% en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte