1 min de lecture Société

Moral des Français : "Il n'y a jamais eu autant d'optimistes depuis 2012", dit un sondeur

REPLAY - Jean-Daniel Lévy, directeur département Politique-Opinion chez Harris Interactive, décrypte l'étude sur le moral des Français révélée par RTL, lundi 5 janvier.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Une très légère majorité de Français optimiste Crédit Image : AFP / BERTRAND GUAY | Crédit Média : Philippe Roy-Contencin | Durée : | Date : La page de l'émission

Dans ses vœux pour la nouvelle année, François Hollande a adressé un message d'espoir pour les douze mois à venir. Car malgré les mauvais chiffres du chômage et la plupart des indicateurs économiques encore dans le rouge, certaines prévisions laissent envisager une embellie. Et le moral des Français en fait partie. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL, une légère majorité des Français se déclare optimiste pour l'année à venir.
"Lorsqu'ils se projettent vers 2015, 52% des Français se déclarent optimistes, explique Jean-Daniel Lévy, directeur département Politique-Opinion chez Harris Interactive. Nous n'avons jamais eu, depuis 2012, autant de Français qui se déclaraient optimistes pour l'année à venir".

Le chômage toujours au cœur des préoccupations des Français

Mais tout n'est pas rose pour autant, puisque les personnes interrogées évoquent encore et toujours les mêmes sujets d'inquiétude. "Nous sommes face à des Français qui parlent toujours du chômage, du système social, de la croissance économique et du pouvoir d'achat comme étant au centre de leurs préoccupations", rappelle Jean-Daniel Lévy.

Ils ne sont pas persuadés que l'exécutif parviendra à résoudre ces problèmes

Jean-Daniel Lévy
Partager la citation

Et la confiance en Manuel Valls et François Hollande pour améliorer la situation reste faible. "Ils ne sont pas persuadés que le gouvernement et le président de la République parviendront à résoudre ces problèmes auxquels ils sont attachés", analyse le sondeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Sondage Moral des Français
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants