Le calendrier de 2015 va faire oublier les savoureux week-ends de quatre jours à répétition du mois de mai dernier. Cette année, il n'y aura que très peu de ponts, surtout en mai où il n'y en aura qu'un seul : celui du jeudi de l'Ascension, le 14 mai. Les 1er et 8 mai tombent un vendredi. En 2014, de nombreux salariés s'étaient offerts douze jours au prix de trois posés.
Les grands gagnants sont les usines, qui resteront davantage ouvertes, et s'éviteront le casse-têtes des plannings avec RTT. L'industrie est généralement la plus pénalisée par les week-ends à rallonge.
Le seul autre pont de l'année est programmé pour le 14 juillet, qui tombe un mardi.
2015 comporte un jour ouvré de plus que 2014. Au total, il a en aura 252, grâce notamment à un 15 août qui tombe en plein week-end.
Et ce hasard du calendrier devrait être favorable à l'économie. Car un jour de travail supplémentaire, c'est près de 0,1 point de croissance en plus, selon l'Insee. Cela représente 2 milliards d'euros à ajouter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte