1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Montpellier : la Française, radicalisée à l’islam, avait consulté plusieurs sites de fabrication d'explosifs
2 min de lecture

Montpellier : la Française, radicalisée à l’islam, avait consulté plusieurs sites de fabrication d'explosifs

REPLAY - Une femme de 23 ans convertie à l'islam et qui s'intéressait de près à l'État islamique a été placée en garde à vue. Dans son domicile à Montpellier, la police a notamment retrouvé un ventre en plastique de femme enceinte.

Des voitures de police le 18 décembre à Calais (Illustration).
Des voitures de police le 18 décembre à Calais (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Montpellier : une Française radicalisée à l'Islam, arrêtée avec un faux ventre de femme enceinte
00:01:18
Guillaume Chieze & La rédaction numérique de RTL

Elle et son mari ont été arrêtés lundi 21 décembre, dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Depuis plusieurs années déjà cette femme intégralement voilée vivait quasiment cloîtrée chez elle, dans son appartement montpelliérain. Mais derrière sa porte, cette maman de deux enfants ne ratait rien de l'actualité des jihadistes de Daesh.

En fouillant dans son ordinateur, les enquêteurs ont découvert que la jeune femme de 23 ans avait visionné de nombreuses vidéos de Daesh, téléchargé des numéros d'Inspire, la revue d'Al-Qaeda, et de Dabiq, le magazine du groupe État islamique. Chaque nouvelle vidéo d'exaction, chaque magazine de propagande, était téléchargé, visionné et archivé. Ces derniers temps elle avait également consulté plusieurs sites de fabrication d'explosifs et des histoires de femmes kamikazes. Elle disait également à ses proches qu'elle désirait gagner la Syrie pour y mourir en martyr, et avait même convaincu son mari de l'y accompagner, rapporte le quotidien Midi Libre.

Un faux ventre de femme enceinte vidé de sa mousse

Les policiers n’ont pas retrouvé de traces d’explosifs en perquisitionnant son domicile. En revanche, ils ont découvert un objet bien curieux, qui a éveillé leurs soupçons. Un faux ventre de femme enceinte. Un accessoire de déguisement acheté sur Internet. La jeune femme l'avait vidé de sa mousse pour y introduire des boules de papier aluminium. "Une façon de chaparder dans les magasins sans se faire prendre sous les portiques de sécurité" selon elle. Une réponse peu convaincante pour les enquêteurs car jeune femme n'était pas dans le besoin.


"Elle venait de toucher un héritage conséquent, a indiqué une source policière à Metronews. On n'imagine pas qu'une personne ait envie d'aller commettre des vols à l'étalage quand elle dispose de beaucoup d'argent, de surcroît d'une telle somme. Par ailleurs, la jeune femme avait notamment vendu beaucoup d'or pour récupérer des liquidités". Midi Libre rapporte qu'elle a également dilapidé au cours des derniers mois plusieurs centaines de milliers d'euros, en faisant des dons très importants à certaines de ses amies, elles aussi pratiquantes d'un islam plutôt rigoriste.

Une femme "très intelligente" selon les policiers

La femme est décrite par les policiers comme "très intelligente". Et les fonctionnaires de l'antiterrorisme se demandent si ce faux ventre n'était pas en fait destiné à être rempli d'explosifs pour faire le maximum de dégâts, le tout sans attirer l'attention sur cette fausse femme enceinte.


Selon une information de TF1, l'enquête sur cette femme a démarré par hasard au printemps 2015. Elle avait fait l'objet d'une plainte au sein de sa famille pour "abus de confiance". Mais les perquisitions menées la semaine dernière chez elle ont fait prendre à l’enquête un tout autre tournant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.