En Direct
1 min de lecture
Un feu tricolore (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Ville de Montluçon (Allier) envisage de supprimer ses feux rouges. L'objectif est d'économiser près de 17.000 euros par an. "Nous devons mettre aux normes l'ensemble des feux tricolores qui équipent Montluçon, nous en avons 354, et installer des lampes à LED. Ceci a un coût, c'est environ 400 euros par feu. Nous avons décidé de supprimer des feux de confort. Ils ne mettent en aucun cas en cause la sécurité des automobilistes mais ils peuvent être facilement remplacés par des balises et des passages", explique le maire de Montluçon, Daniel Dugléry.
Selon lui, cette mesure va permettre de réduire la consommation électrique de Montluçon : "On sait qu'en matière d'écologie, la meilleure source d'économie, c'est ce qui n'est pas consommé". Montluçon n'est pas la première commune à envisager ce changement. Abbeville (Somme) a remplacé quasiment tous ses feux par des ronds-points, il y a sept ans.
Les automobilistes - ils sont environ 60.000 par jour - semblent satisfaits de ce changement. "C'est plus facile, il y avait des queues aux feux rouges", explique une automobiliste. "C'est plus sécurisant", ajoute un autre. "Le fait de ne pas s'arrêter à chaque passage, c'est un gain de temps. C'est moins de stress et plus de plaisir à conduire", confirme une troisième Abbevilloise.
Le maire d'Abbeville, Nicolas Dumont, se satisfait de ce choix qui représente plusieurs avantages. "Le premier, c'était de fluidifier la circulation, le deuxième est écologique puisqu'on supprime une source de consommation et de pollution lumineuse (...) Avec les feux rouges, on était sur des coûts de remplacement de plus de 90.000 euros. En tout cas, on n'a pas d'accidentologie supplémentaire. Bien au contraire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte