1 min de lecture Allier

Montluçon envisage de supprimer ses feux rouges pour réaliser des économies d'énergie

REPLAY / TÉMOIGNAGES - La Ville pense économiser près de 17.000 euros par an, sur le modèle des mesures prises par Abbeville, il y a sept ans.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Montluçon envisage de supprimer ses feux rouges pour réaliser des économies d'énergie Crédit Média : Maxime Wolffe | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La Ville de Montluçon (Allier) envisage de supprimer ses feux rouges. L'objectif est d'économiser près de 17.000 euros par an. "Nous devons mettre aux normes l'ensemble des feux tricolores qui équipent Montluçon, nous en avons 354, et installer des lampes à LED. Ceci a un coût, c'est environ 400 euros par feu. Nous avons décidé de supprimer des feux de confort. Ils ne mettent en aucun cas en cause la sécurité des automobilistes mais ils peuvent être facilement remplacés par des balises et des passages", explique le maire de Montluçon, Daniel Dugléry.

Selon lui, cette mesure va permettre de réduire la consommation électrique de Montluçon : "On sait qu'en matière d'écologie, la meilleure source d'économie, c'est ce qui n'est pas consommé". Montluçon n'est pas la première commune à envisager ce changement. Abbeville (Somme) a remplacé quasiment tous ses feux par des ronds-points, il y a sept ans.

Les automobilistes - ils sont environ 60.000 par jour - semblent satisfaits de ce changement. "C'est plus facile, il y avait des queues aux feux rouges", explique une automobiliste. "C'est plus sécurisant", ajoute un autre. "Le fait de ne pas s'arrêter à chaque passage, c'est un gain de temps. C'est moins de stress et plus de plaisir à conduire", confirme une troisième Abbevilloise.

Le maire d'Abbeville, Nicolas Dumont, se satisfait de ce choix qui représente plusieurs avantages. "Le premier, c'était de fluidifier la circulation, le deuxième est écologique puisqu'on supprime une source de consommation et de pollution lumineuse (...) Avec les feux rouges, on était sur des coûts de remplacement de plus de 90.000 euros. En tout cas, on n'a pas d'accidentologie supplémentaire. Bien au contraire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allier Écologie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants