Si l'automobiliste a la sensation de se faire de plus en en plumer, l'État, lui en revanche, touche le jackpot : 141 millions d'excédent dans ses caisses. C'est une première depuis l'instauration du bonus-malus en 2008, qui a toujours été déficitaire. Et cela grâce aux nouvelles règles de ce système.
C'est simple : le malus s'est littéralement envolé. En moyenne, un acheteur a déboursé un peu plus de 1.000 euros l'an (soit 150 de plus que l'année précédente). Les pénalités peuvent grimper jusqu'à 8.000 euros. Pendant ce temps, les véhicules qui peuvent aujourd'hui prétendre à une prime sont rares.
En effet, depuis le 1er janvier dernier, plus aucune voiture diesel ou essence ne peut bénéficier du bonus, y compris les petites citadines à très faibles émissions de CO2. Pour y avoir le droit, il faut nécessairement acheter un véhicule électrique ou hybride. Or, vu les ventes encore faibles, l'État ne risque pas de se ruiner.
Pourtant, un super-bonus a été mis en place. Depuis le 1er avril, les propriétaires d'un vieux diesel (antérieur à 2001) peuvent bénéficier d'une prime, qui peut aller jusqu'à 10.000 euros, pour l'achat d'une auto propre. Sur le papier, on se dit que ce méga-avantage va coûter un bras à l'Etat. Pas du tout !
Pour l'instant le démarrage est timide, pour ne pas dire poussif. Seules 2.642 voitures en ont bénéficié jusqu'à présent, alors que l'État en attendait 8.000.
Cela signifie aussi que l'on risque d'être loin de l'objectif qui vise à éliminer une bonne partie du parc ancien. Il faut dire que la tâche s'annonce particulièrement longue, puisqu'il y aurait pas moins de 2 millions de véhicules diesel de plus de quatorze ans en circulation dans notre pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte