1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mont Blanc : un alpiniste emporté par une chute de pierres
1 min de lecture

Mont Blanc : un alpiniste emporté par une chute de pierres

L'accident s'est produit à 4h30 jeudi 16 juillet à 3.300 mètres d'altitude, dans le couloir du Goûter, aussi surnommé "couloir de la mort".

Pyrénées : Il survit après avoir passé 5 jours coincé dans une crevasse
Pyrénées : Il survit après avoir passé 5 jours coincé dans une crevasse
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un alpiniste a été emporté par une chute de pierres sur la voie normale d'ascension du Mont-Blanc dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 juillet, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

L'accident s'est produit à 4h30 jeudi à 3.300 mètres d'altitude, dans le couloir du Goûter, aussi surnommé "couloir de la mort" en raison des nombreux alpinistes emportés par des éboulements dans ce passage périlleux.
C'est le compagnon de cordée de la victime qui a appelé les secours pour leur signaler que son ami venait d'être frappé par une "importante" chute de pierres. Le survivant a réussi à se mettre à l'abri en rive droite du couloir, selon les gendarmes.

Les températures caniculaires rendent l'ascension plus périlleuses

Les deux alpinistes étaient partis mercredi soir à 23h00 du col de Voza (1.653 mètres) à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Ils devaient rejoindre le refuge du Goûter (3.835 mètres). L'origine de la chute de pierre était inconnue jeudi matin. Le PGHM a ouvert une enquête et a renouvelé ses appels à la prudence "en raison des fortes chaleurs" qui font fondre la neige et la glace en altitude et provoquent ainsi des chutes de pierre. Selon Météo France, il faudra grimper à plus de 4.400 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi pour trouver des températures négatives en montagne. Le Mont-Blanc culmine à 4.810 mètres d'altitude.
De 1990 à 2011, 74 alpinistes sont morts dans le couloir du Goûter, selon les chiffres de la gendarmerie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/