1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mont-Blanc : deux alpinistes poursuivis pour avoir abusé du secours en montagne
1 min de lecture

Mont-Blanc : deux alpinistes poursuivis pour avoir abusé du secours en montagne

La justice va convoquer deux alpinistes qui auraient abusivement fait appel aux secouristes lors d'une ascension du Mont-Blanc.

Essuyant un premier refus, les deux alpinistes ont ensuite rappelé les gendarmes en faisant état de gelures (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux alpinistes qui ont abusivement fait appel aux secouristes de haute montagne lors d'une ascension dans le massif du Mont-Blanc, vont être convoqués devant la justice, a fait savoir le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Après un premier appel lors duquel les gendarmes les avaient invités à terminer leur course par eux-même jeudi, ces alpinistes avaient, à la nuit tombante, demandé à nouveau l'intervention des militaires, affirmant être victimes de "gelures", a expliqué le capitaine Patrice Ribes, adjoint au commandement du PGHM de Chamonix.

Hélicoptère ou taxi ?

Malgré la nuit, les gendarmes du PGHM décidaient alors de porter secours aux alpinistes avec un hélicoptère de la sécurité civile. Ces derniers étaient ensuite transportés aux urgences de l'hôpital de Sallanches dont ils ressortaient après une demi-heure et appelaient le PGHM pour récupérer leurs sacs et matériel, éveillant les soupçons d'un recours abusif aux secours en haute montagne.

Entendus le lendemain par les gendarmes, les deux alpinistes devront s'expliquer le 18 juin devant le tribunal correctionnel de Bonneville, a indiqué le capitaine Ribes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le parquet a décidé de poursuivre les alpinistes pour "fausse divulgation de renseignements afin d'engager des secours", un délit passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, a précisé le militaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte