Le Conseil d'État a annoncé, ce vendredi 15 avril, l'annulation de l'interdiction du maïs OGM MON810 de Monsanto, en contestant les risques invoqués pour l'environnement. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait interdit par un arrêté du 14 mars 2014 la commercialisation, l'utilisation et la culture de cette variété de maïs génétiquement modifiée pour résister aux insectes ravageurs.
Mais le Conseil d’Etat a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d’interdiction totale n’étaient pas remplies et que le ministère n'apportait pas "d'éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables".
Néanmoins, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, n'a pas l'air de vouloir prendre en compte, pour l'instant, cette décision de justice, et assure sur Twitter que l'interdiction est maintenue car elle est "validée par la loi". José Bové a quant à lui estimé que le Conseil d'État était "en retard d'un arrêté" et que ce type de maïs serait toujours interdit.
Monsanto est une compagnie américaine qui est cœur de différents conflits concernant l'alimentation, l'environnement et la santé publique. L'entreprise avait été pointée du doigt par la justice française jeudi 10 septembre. La cour d'appel de Lyon avait confirmé la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication de l'agriculteur français qui utilisait son herbicide Lasso.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.