1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Monsanto : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs OGM MON810, en contestant les risques invoqués pour l'environnement
1 min de lecture

Monsanto : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs OGM MON810, en contestant les risques invoqués pour l'environnement

Stéphane Le Foll, avait interdit la commercialisation et l'utilisation de cette variété de maïs génétiquement modifiée.

Un agriculteur dans un champ de maïs
Un agriculteur dans un champ de maïs
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Conseil d'État a annoncé, ce vendredi 15 avril, l'annulation de l'interdiction du maïs OGM MON810 de Monsanto, en contestant les risques invoqués pour l'environnement. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait interdit par un arrêté du 14 mars 2014 la commercialisation, l'utilisation et la culture de cette variété de maïs génétiquement modifiée pour résister aux insectes ravageurs.

Mais le Conseil d’Etat a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d’interdiction totale n’étaient pas remplies et que le ministère n'apportait pas "d'éléments nouveaux reposant sur des données scientifiques fiables".

Néanmoins, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, n'a pas l'air de vouloir prendre en compte, pour l'instant, cette décision de justice, et assure sur Twitter que l'interdiction est maintenue car elle est "validée par la loi". José Bové a quant à lui estimé que le Conseil d'État était "en retard d'un arrêté" et que ce type de maïs serait toujours interdit.

Monsanto est une compagnie américaine qui est cœur de différents conflits concernant l'alimentation, l'environnement et la santé publique. L'entreprise avait été pointée du doigt par la justice française jeudi 10 septembre. La cour d'appel de Lyon avait confirmé la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication de l'agriculteur français qui utilisait son herbicide Lasso.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.