1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mois sans tabac : "Le résultat global est très positif", selon le professeur Dautzenberg
1 min de lecture

Mois sans tabac : "Le résultat global est très positif", selon le professeur Dautzenberg

INVITÉ RTL - Le professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue, a passé la journée à RTL dans le cadre de notre opération RTL "Arrête de fumer" et se mobilise pour le Moi(s) sans tabac.

Des paquets de cigarettes dans un tabac de Béthune, en juin. (illustration)
Des paquets de cigarettes dans un tabac de Béthune, en juin. (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Mois sans tabac : "le résultat global est très positif" selon le professeur Dautzenberg
07:26
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Une semaine tout juste après le début du mois sans tabac, le professeur Bertrand Dautzenberg a passé sa journée à RTL pour répondre aux questions des auditeurs, mais aussi des salariés de l’antenne, qui souhaitent arrêter de fumer. "Le résultat global est très positif", se félicite le tabacologue au terme de cette journée marathon.

Alors que le professeur Dautzenberg rappelle que la France compte 13,5 millions de fumeurs, et que le tabac fait près de 230 morts par jour, le tabacologue insiste sur l’importance de la motivation de candidat à l’arrêt du tabac. Si les proches d’un fumeur ont souvent l’impression de tout faire pour venir en aide au malade, ces attentions peuvent se révéler contre-productives, selon le professeur Bertrand Dautzenberg.

"La première chose à faire, c’est supprimer l’envie de fumer", martèle le médecin, qui recommande le recourt aux divers substituts nicotiniques pour faciliter le sevrage, "jusqu’à la limite d’avoir des nausées". "Si on arrête de fumer, on n'est pas un non-fumeur, on est un ex-fumeur”, prévient-il cependant, en mettant en garde contre la tentation d’une cigarette après une longue période d’arrêt.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/