On l'a vu sur les tailleurs XXL du défilé Yves-Saint-Laurent mardi soir de la collection automne-hiver 2023 à la Fashion Week parisienne. On pense aussi un pull vert Jacquard d'inspiration anglaise au défilé Dior. Il y en avait un du même acabit déjà dans la collection hiver chez Zara femmes.
Le tartan revient souvent à la mode et il est surtout intemporel. On se souvient des années 80, sur les vestes avec des grosses épaulettes. C’est un motif que se sont approprié les punks et qu'on a vu chez des musiciens comme les Clash ou les Sex Pistols.
D’ailleurs, c’était la marque de fabrique de Vivienne Westwood, la créatrice anglaise résolument punk qui nous a quitté en décembre dernier. Le tartan est donc aussi subversif !
Le motif peut jouer au contraire la carte "classique", on pense au tartan Burberry, ces carreaux beiges qui sont la signature de la marque anglaise.
On dit souvent que la diversité des tartans est liée aux différents clans écossais, car chaque famille a son tartan. Par exemple, le tartan rouge qu’on connait tous, le Royal Stewart, est celui de la famille Stewart.
Mais en réalité, le tartan est un motif très ancien. Sa force : il est aussi bien masculin que féminin, aussi bien chic que rock’n’roll. Même quand il n’est pas à la mode … il n’est jamais ringard !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.