Migrants : "Un ami s'est noyé, je l'ai vu mourir dans l'eau", raconte un rescapé
DOCUMENT RTL - Arrivé à Paris il y a 15 jours, Mohamed, parti du Soudan, est resté en vie après la traversée de la mer Méditerranée dans un petit bateau.

Ils sont nombreux à traverser la Méditerranée dans des bateaux de fortune pour tenter de rejoindre le continent européen. Plus de 200 personnes sont portées disparues depuis hier soir, leur bateau a chaviré au large de la Libye. Un drame qui fait suite à une longue série mais qui pourrait bien être l'une des pires catastrophes de l'année en Méditerranée.
Mohamed, 32 ans, est également passé par cette étape avant son arrivée à Paris il y a 15 jours. "Je suis allé voir un homme au Soudan, il m'a mis dans une voiture et on est parti pour la Libye", a-t-il raconté. Ensuite, l'homme y est resté quelques jours. "On est allé dans un autre endroit en Libye, mais je ne sais pas exactement où. Ils m'ont retiré mes lunettes pour ne pas que je vois, on est resté peut-être 3, 4, 5 jours et après on est parti en mer sur un petit bateau", s'est-il rappelé.
La traversée s'est bien terminée pour lui, mais pas pour tout le monde. "Plusieurs personnes sont mortes. J'avais un ami, je mangeais tout le temps avec lui et un jour il s'est noyé, je l'ai vu mourir dans l'eau", a déploré Mohamed. "Au bout de, je pense, 8h, un gros bateau est venu nous secourir et nous emmener en Italie", a résumé le rescapé.