1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants de Calais : des policiers britanniques arrivent en renfort contre les passeurs
1 min de lecture

Migrants de Calais : des policiers britanniques arrivent en renfort contre les passeurs

REPLAY - Le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé le déploiement de policiers britanniques à Calais pour épauler les autorités françaises.

Des migrants embarquent dans un camion en transit dans le port de Calais
Des migrants embarquent dans un camion en transit dans le port de Calais
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des policiers britanniques vont être envoyés en France pour traquer les passeurs
01:19
AFP & Julien Quelen

Les ministres français et britannique de l'Intérieur signeront jeudi un accord destiné à renforcer la coopération des deux pays dans la lutte contre les passeurs qui aident les immigrants clandestins à traverser la Manche depuis Calais. L'accord prévoit ainsi le déploiement d'un nombre non précisé de policiers britanniques qui travailleront dans un nouveau centre de commande et de contrôle mêlant les deux polices et qui sera commandé par deux officiers de chaque pays. 

"Ce nouveau centre de commande trouvera et démantèlera les organisations criminelles qui tentent de faire passer illégalement des migrants dans le nord de la France et à travers la Manche", a ainsi indiqué le ministère. Conformément à ce qui avait été dit lors de la réunion entre Bernard Cazeneuve et Theresa May fin juillet à Londres, l'accord prévoit également le déploiement de plus de policiers français dans la région de Calais ainsi que le financement par le Royaume-Uni de barrières de sécurité, de caméras de surveillance et de personnels de sécurité supplémentaires dans le périmètre du tunnel sous la Manche. 

En parallèle des mesures de sécurité et de lutte contre les filières criminelles de passeurs, l'entente entre les deux pays doit également comprendre des mesures humanitaires, en particulier pour "la protection des personnes les plus vulnérables", a indiqué mardi la place Beauvau. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/