Les ministres français et britannique de l'Intérieur signeront jeudi un accord destiné à renforcer la coopération des deux pays dans la lutte contre les passeurs qui aident les immigrants clandestins à traverser la Manche depuis Calais. L'accord prévoit ainsi le déploiement d'un nombre non précisé de policiers britanniques qui travailleront dans un nouveau centre de commande et de contrôle mêlant les deux polices et qui sera commandé par deux officiers de chaque pays.
"Ce nouveau centre de commande trouvera et démantèlera les organisations criminelles qui tentent de faire passer illégalement des migrants dans le nord de la France et à travers la Manche", a ainsi indiqué le ministère. Conformément à ce qui avait été dit lors de la réunion entre Bernard Cazeneuve et Theresa May fin juillet à Londres, l'accord prévoit également le déploiement de plus de policiers français dans la région de Calais ainsi que le financement par le Royaume-Uni de barrières de sécurité, de caméras de surveillance et de personnels de sécurité supplémentaires dans le périmètre du tunnel sous la Manche.
En parallèle des mesures de sécurité et de lutte contre les filières criminelles de passeurs, l'entente entre les deux pays doit également comprendre des mesures humanitaires, en particulier pour "la protection des personnes les plus vulnérables", a indiqué mardi la place Beauvau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte