1 min de lecture Migrants

Migrants : "Chapeau les artistes !", lance Pascal Praud

REPLAY - ÉDITO - 66 artistes français appellent à se mobiliser contre l’indifférence face au drame des réfugiés et feront don d'un de leurs cachets. Est-ce une bonne idée ?

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Migrants : "Chapeau les artistes !", lance Pascal Praud Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et Loïc Farge

"Les artistes sont agaçants : ils s'engagent dans le camp du Bien, professent la morale à la petite ou à la grande semaine sous prétexte qu'ils ont chanté un tube ou obtenu un César", lâche Pascal Praud. "Il existe des professionnels de la pétition, des habitués de la compassion, et ces mises en scène frôlent parfois l'indécence", poursuit-il. "La charité c'est anonyme ; et quand elle devient publique, elle devient suspecte", ajoute-t-il.

"Il ne faut pas nous prendre pour des benêts : un peu de publicité ne fait jamais de mal", insiste le journaliste. "Tout cela pour vous dire que les 66 artistes, lorsqu'ils ont signé la pétition la main tendue, m'ont d'abord énervé. Mais j'avais tort", concède Pascal Praud. Dans la liste, il y Alex Lutz, Marc Lavoine ou encore Florence Foresti. "Ce ne sont pas ces donneurs de leçon qui fatiguent les neurones", selon lui.

Quand la charité devient publique, elle devient suspecte

Pascal Praud
Partager la citation

"La cause, cette fois, est juste : accueillir les victimes de la barbarie, répondre au droit d'asile, sensibiliser l'opinion publique", reconnaît-il. Et de conclure : "Si 66 personnalités influencent le débat c'est bien. Ils reverseront une partie de leur cachet, c'est mieux. Chapeau les artistes !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Union européenne Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants