"Ce pardon fait écho aux paroles prononcées par le pape François dans un avion devant des journalistes il y a deux ans", rappelle Pascal Praud. "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur, qui suis-je pour la juger ?", avait alors lancé le souverain pontife. "Ce sont les deux mêmes phrases, l'une sur l'avortement, l'autre sur l'homosexualité", estime le journaliste. Pour lui, "le pape applique à la lettre les Évangiles : 'qu'ils me lancent la première pierre celui n'a jamais péché !'"
"Qui suis-je pour juger ? Le Christ n'avait pas de carte de presse, l'Église de Rome n'est pas un tribunal. Message d'amour et de pardon", poursuit Pascal Praud. "Alors bien sûr des années de pratique ou de doctrine ont galvaudé le message initial", concède-t-il. Il ajoute : "Le pape François envoie des cartes postales, des images pieuses".
"Homosexualité, avortement : l'évolution des mœurs n'est pas incompatible avec la parole du Christ. Le pape François rappelle cette évidence", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte