1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants à Paris : échauffourées autour du camp de Stalingrad
1 min de lecture

Migrants à Paris : échauffourées autour du camp de Stalingrad

Des violences ont éclaté dans la soirée du 2 novembre, près du campement situé dans l'est de Paris.

Des violences autour du camp de migrants de Stalingrad à Paris, le 2 novembre 2016
Des violences autour du camp de migrants de Stalingrad à Paris, le 2 novembre 2016
Crédit : WILLIAM ABENHAIM/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP

À l'issue d'une manifestation de soutien pour les migrants qui campent dans le quartier de Stalingrad, dans le nord-est de Paris, des échauffourées ont éclaté dans la soirée de mercredi 2 novembre. Comme le montrent des photos prises par l'agence SIPA et le rapporte également 20 Minutes, des migrants se sont affrontés à l'aide de grands bâtons dans des affrontements isolés. Un journaliste "sous le choc" a par ailleurs indiqué sur Twitter avoir été agressé par plusieurs individus et subi des "coups" au visage.

Plus tôt, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté leur soutien aux migrants. Scandant "So-, so-, solidarité", "Police, no !", migrants, manifestants et représentants d'associations ont réclamé le respect des "droits" des migrants. Ils ont défilé le long de l'avenue de Flandres en brandissant un tract signé "des demandeurs d'asile de Paris, quartier de Stalingrad", qui exigeait notamment "un logement pérenne", "la continuité de la procédure" de demande d'asile, ou encore "la non-expulsion des migrants".

Peu avant 21H00, les manifestants se dispersaient "dans le calme", selon la préfecture de police. Lundi 31 octobre, une nouvelle opération policière pour contrôler les migrants et nettoyer le site a eu lieu dans ce campement du quartier de Jaurès-Stalingrad, où quelque 2.000 personnes selon les autorités ont trouvé refuge sur les trottoirs. Le Premier ministre Manuel Valls a cependant promis une "mise à l'abri" dans "les jours qui viennent".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/