1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : +150% d'entrées en Europe en 2015
1 min de lecture

Migrants : +150% d'entrées en Europe en 2015

Info RTL INFO RTL - 100.000 personnes sont entrées illégalement dans l'Union européenne sur les quatre premiers mois de l'année.

Un bateau de migrants arrive dans le port de Messine, en Sicile, samedi 18 avril 2015
Un bateau de migrants arrive dans le port de Messine, en Sicile, samedi 18 avril 2015
Crédit : GIOVANNI ISOLINO / AFP
Thomas Prouteau

L'agence européenne Frontex a enregistré 100.000 entrées illégales dans l'UE entre janvier et avril 2015, soit une augmentation de 150% par rapport à la même période en 2014. Une hausse particulièrement spectaculaire en Méditerranée orientale, dans le secteur des îles grecques, face à la Turquie : les arrivées de migrants enregistrent une hausse de 416%, passant de 5.011 à 25.862 sur les quatre premiers mois de l'année. En Méditerranée centrale, en face des côtes libyennes, les arrivées sont quasi-stables, 26.257 contre 26.735 l'an passé. 
Ces nouveaux migrants sont en grande partie des réfugiés politiques venus d'Afrique et du Proche-Orient selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). La guerre en Syrie continue de jeter sur les routes des centaines de milliers de civils qui choisissent de venir demander l'asile en Europe.

L'augmentation se poursuit au mois de mai et atteint 500% à l'est de la Méditerranée, face à la Turquie, où l'on décompte 45.000 arrivées sur cinq mois selon Frontex. Ces chiffres s'expliquent également par une arrivée importante de Kosovars au début de l'année : 39.802 ressortissants de ce pays des Balkans ont franchi sans visa les frontières de l'Union européenne. Ce phénomène est maintenant stoppé, selon l'agence Frontex.


"Cette situation n'est pas une surprise, explique Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex. Elle tient à la situation géopolitique avec des flux de personnes déplacées au Proche-Orient et la guerre en Syrie, qui entre dans sa cinquième année. Il y a des situations humaines extrêmement compliquées à gérer mais je crois qu'on a, avec le plan migrants de l'UE et les moyens supplémentaires donnés à Frontex, la capacité de contribuer à sauver des vies mais aussi à être plus dissuasif puisque tout un volet du plan prévoit de renforcer les retours de migrants irréguliers".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.