1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immigration : des migrants délogés à cause d'une épidémie de gale, à Paris
1 min de lecture

Immigration : des migrants délogés à cause d'une épidémie de gale, à Paris

REPLAY / REPORTAGE - Un "risque d'épidémie" va entraîner une évacuation rapide d'un campement de migrants, situé boulevard de La Chapelle, à Paris.

Un campement de migrants à Paris (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Immigration : des migrants délogés à cause d'une épidémie de gale
00:01:39
Arnaud Tousch & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'est vue fixée par Bruxelles, un quota de migrants à accueillir, 9.000 personnes dans les deux ans. La situation est en train de dégénérer à Paris, dans ce campement de fortune, installé depuis plusieurs mois, porte de la Chapelle. Une centaine de tentes vertes et bleues alignées sous le métro aérien. Les exilés qui vivent là, ont presque tous le même parcours et viennent de Libye, Italie ou de France. Les conditions d'hygiène sont devenues déplorables. La Préfecture de Paris parle désormais de risques d'épidémie et a décidé d'évacuer les lieux.

À moins de 50 mètres du camp, l'odeur d'urine est déjà très forte. Les conditions de vie sont exécrables dans ce camp coincé entre deux rues passantes et en dessous du métro. Tarik, migrant algérien vit dans l'angoisse. "Il y a des gens malades. C'est dur", confie-t-il.

Mon rêve, c'est juste d'avoir des papiers, un lit et de manger comme tout le monde

Lomé, migrant soudanais

Une épidémie de gale fait désormais partie du quotidien de ces migrants qui sont à bout, comme Lomé un jeune soudanais. Il est arrivé en bateau clandestin en Europe avant de rejoindre Paris. "On mange parfois de la nourriture trouvée dans les poubelles. On n'a pas d'eau. J'ai faim, ça fait deux jours que mon ami n'a pas mangé. Mon rêve, c'est juste d'avoir des papiers, un lit et de manger comme tout le monde. Pourquoi les Français ne nous aiment pas ? Pourquoi vit-on comme des animaux ?", s'interroge-t-il.

Rebecca voit les migrants depuis ces fenêtres. Elle a créé un collectif pour les aider, mais la situation est de plus en plus difficile : "Il y a trop de personnes et trop de tentes. Forcément, les normes sanitaires se sont aggravées. On est dans une situation qui n'a pas de nom". Les autorités ne souhaitent plus attendre et veulent les déloger dès la semaine prochaine pour des raisons sanitaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte