1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mettre à l'abri de force les SDF ? "Une fausse bonne idée"
1 min de lecture

Mettre à l'abri de force les SDF ? "Une fausse bonne idée"

INVITÉ RTL - Pour Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, il faut trouver des solutions durables pour les sans-abri, qu'on ne peut priver de "libertés individuelles".

La fin de l'hiver est une période compliquée pour les SDF.
La fin de l'hiver est une période compliquée pour les SDF.
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Mettre à l'abri de force les SDF ? "Une fausse bonne idée"
03:12
Stéphane Carpentier & Bénédicte Tassart

Faut-il utiliser la force pour protéger les sans-abri quand il fait froid ? Alors que les températures sont bien en dessous du zéro sur une majeure partie du pays, la mesure, appliquée notamment en Belgique, fait débat. "Une fausse bonne idée", tranche Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "On peut comprendre l'intention, qui consiste à dire que l'on ne peut pas laisser ces personnes mourir de froid, mais le problème des personnes qui n'ont pas de logement, c'est toute l'année", ajoute-t-il.

Mais surtout, pour Christophe Robert, ne rien imposer à personne, "c'est une question de libertés individuelles". Et d'ajouter : "contraindre par les forces de l'ordre, comme c'est le cas dans certaines villes de Belgique, les personnes de rejoindre les centres d'hébergement d'urgence, ça ne fera que faire fuir des maraudes, des mains tendues" vers des gens qui ne veulent pas être emmenés.

Plutôt qu'imposer cette mesure, "il faut apporter des solutions durables de logement pour ces personnes, toute l'année", prône Christophe Robert, pour qui le bilan des SDF morts dans la rue s'alourdira inévitablement. Et de conclure : "Il faut qu'on prenne tous conscience que l'on a la capacité d'apporter des solutions durables à toutes ces personnes, toute l'année et pas seulement parce qu'il fait froid".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/