Faut-il utiliser la force pour protéger les sans-abri quand il fait froid ? Alors que les températures sont bien en dessous du zéro sur une majeure partie du pays, la mesure, appliquée notamment en Belgique, fait débat. "Une fausse bonne idée", tranche Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "On peut comprendre l'intention, qui consiste à dire que l'on ne peut pas laisser ces personnes mourir de froid, mais le problème des personnes qui n'ont pas de logement, c'est toute l'année", ajoute-t-il.
Mais surtout, pour Christophe Robert, ne rien imposer à personne, "c'est une question de libertés individuelles". Et d'ajouter : "contraindre par les forces de l'ordre, comme c'est le cas dans certaines villes de Belgique, les personnes de rejoindre les centres d'hébergement d'urgence, ça ne fera que faire fuir des maraudes, des mains tendues" vers des gens qui ne veulent pas être emmenés.
Plutôt qu'imposer cette mesure, "il faut apporter des solutions durables de logement pour ces personnes, toute l'année", prône Christophe Robert, pour qui le bilan des SDF morts dans la rue s'alourdira inévitablement. Et de conclure : "Il faut qu'on prenne tous conscience que l'on a la capacité d'apporter des solutions durables à toutes ces personnes, toute l'année et pas seulement parce qu'il fait froid".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte