1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France lève la vigilance rouge dans 3 départements
1 min de lecture

Météo France lève la vigilance rouge dans 3 départements

La Charente-Maritime, la Charente et la Gironde ont été rétrogradées en vigilance orange, le 4 février en milieu de matinée, tout comme la façade ouest du pays est.

Les vagues s'abattent sur le front de mer au Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014
Les vagues s'abattent sur le front de mer au Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
micros
La rédaction numérique de RTL

La tempête se calme-t-elle ? Météo France a rétrogradé la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde en vigilance orange "vent et vagues-submersions" ce samedi 4 février. La veille, l'alerte rouge avait été lancé. Les rafales dans ces trois territoires ont privé quelque 250.000 foyers d'électricité au matin. Au total, 19 départements sont donc toujours placés en vigilance orange, en plus du trio : Allier, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. 

Météo France notait lors de la mise en place de la vigilance rouge que "les vents tourneront progressivement au secteur ouest cet après-midi et les rafales associées à de fortes averses, parfois orageuses, atteindront 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près des caps exposés du littoral atlantique.Dans les terres, les rafales d'ouest atteindront 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h sous les averses les plus fortes."

Météo France annonçait par ailleurs "des vents tempétueux sur la Bretagne, la Manche et les Pays de la Loire" pour la journée de vendredi et samedi, "puis l'arrivée par l'Atlantique d'une nouvelle tempête en fin de nuit de vendredi à samedi, gagnant ensuite le Massif Central dans la journée".

Carte Météo France - Vigilance orange 4 février 2017 (mise à jour 10h30)
Carte Météo France - Vigilance orange 4 février 2017 (mise à jour 10h30)
Crédit : Météo France
La carte de vigilance météo du 3 février à 19h
La carte de vigilance météo du 3 février à 19h
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/