1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 28 départements en vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion"
1 min de lecture

Météo France place 28 départements en vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion"

De fortes rafales de vent sont attendues sur les départements de l'ouest et du centre du pays, ainsi que la Corse, jusqu'au mardi 7 mars à 10 heures.

Des vents violents sont attendus dans le sud-Ouest (illustration)
Des vents violents sont attendus dans le sud-Ouest (illustration)
Crédit : AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse a touché la France ce lundi 6 mars. Météo-France a maintenu sa vigilance orange "vent violent" et "vagues-submersion" pour 28 départements à la mi-journée, alors que 31 étaient concernés en début de matinée. L'alerte a été levée pour les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine et la Mayenne.

Les départements concernés par la vigilance orange sont : le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, le Finistère, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Alpes-Maritimes et le Var.

La fin de cet événement, une "très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions côtières" et "de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière", est prévue mardi à 10 heures. "La dépression continue de se décaler vers le nord du Massif central", indique Météo-France dans son bulletin.

"Des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finistère et les îles : 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau", précise-t-il. "Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 100 à 130 km/h sont attendues dans les terres des Pays-de-la-Loire à la Gironde et au Massif Central, et jusqu'à 140 km/h sur les points exposés du littoral sans atteindre les valeurs exceptionnelles" de lundi matin, ajoute l'organisme de prévision.

Carte de vigilance météo du lundi 6 mars 2017.
Carte de vigilance météo du lundi 6 mars 2017.
Crédit :
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/