1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 25 départements en vigilance oranges "canicule" et "orages"
1 min de lecture

Météo France place 25 départements en vigilance oranges "canicule" et "orages"

Les grosses chaleurs de ces derniers jours provoqueront des phénomènes orageux dont certains devraient être violents selon Météo France.

Des orages en France au mois de juillet 2014.
Des orages en France au mois de juillet 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange orages et canicule. Les départements concernés sont Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Nièvre (58), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90), Ain (01), Allier (03), Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71). . La fin de l'événement est prévu au plus lundi 10 juillet, à 2h00.

"Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône. Cette chaleur sera lourde avec un risque orageux en fin d'après-midi. Une baisse franche interviendra dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule", indique Météo-France.

"Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses). En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants", selon les prévisionnistes.

Météo France a placé 17 départements en vigilance orange canicule et orages samedi 8 juillet 2017
Météo France a placé 17 départements en vigilance orange canicule et orages samedi 8 juillet 2017
Crédit : Capture Météo France
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/