Après une semaine marquée par un épisode caniculaire et des températures qui ont dépassé la barre des 40 degrés, il restait encore sept départements en alerte orange canicule, selon le dernier bulletin de Météo France vendredi soir.
L'épisode de canicule commencé dimanche dernier continuera à se dissiper lentement au cours du week-end et disparaîtra samedi dans la soirée, en raison d'un rafraîchissement venu par l'Ouest. Samedi, un chaud soleil brillera sur les régions méditerranéennes, tandis que le temps sera gris et humide le long de la Manche, et instable de l'Auvergne à Rhône-Alpes, selon Météo-France.
Malgré un ciel un peu plus nuageux sur l'ouest et le nord, la journée de samedi sera agréablement ensoleillée. Toutefois, de nombreux nuages bas, poussés par un bon vent de sud-ouest, vont s'étaler sur les régions proches de la Manche, entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais et donner quelques pluies faibles. De la Vendée au sud de la Garonne, les entrées maritimes seront également présentes, mais elles se dissiperont petit à petit. De l'Auvergne à Rhône-Alpes, les résidus nuageux de la veille se morcelleront en matinée et le soleil s'imposera.
L'après-midi, l'instabilité sera de retour et les averses s'accompagneront d'orages. Ils pourront localement être forts et s'accompagner de pluies soutenues entre l'Auvergne et la vallée du Rhône. Sur les régions méditerranéennes dans l'après-midi, la tramontane s'installera progressivement dans son domaine.
Côté températures, on aura le matin 12 à 17 degrés en général, ponctuellement 20 sur le Sud-Ouest, et 20 à 24 près de la Méditerranée. Les températures maximales atteindront 19 à 24 degrés le long de la Manche, 23 à 29 sur les trois-quarts ouest du pays, 30 à 34 sur la façade est, voire 35 à 38 vers la basse vallée du Rhône.
Dans la journée de dimanche, le mercure sera redescendu d'un cran sur l'ensemble de l'Hexagone, que l'on pourra séparer en deux d'une diagonale allant de Bordeaux à Strasbourg. La moitié sud-est sera ensoleillée et dépourvue de nuage, avec des températures qui grimperont jusqu'à 33 degrés dans le Gard. Dans la partie nord-ouest, des nuages s'inviteront dans le ciel, et des orages pourront même éclater dans le Sud-Ouest pendant la nuit de dimanche à lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte